Élections européennes : le CSDR rejoint la coalition pour l’Europe et les territoires

Communiqué de presse | Le 16 février 2024

Élections européennes : le CSDR rejoint la coalition pour l’Europe et les territoires proposée par le PRG, les régionalistes de R&PS et Volt


Le Collectif des Sociaux-démocrates réformateurs est composé des premiers soutiens de gauche à Emmanuel Macron, en 2017, qui ont réitéré leur soutien, en 2022, dans un contexte différent. Le cap de plus en plus à droite des gouvernements successifs, la tripartition mortifère de notre système politique à laquelle le parti présidentiel contribue et qui conduit à la progression des extrêmes, ont conduit les membres du Collectif à prendre leurs distances.
Nous voulons voir émerger une nouvelle offre politique pour offrir une alternative à ces dérives. Nous ne voulons plus voter par défaut.

En accord avec nos convictions profondément européennes, nous nous engageons avec conviction dans la campagne pour les élections du 9 juin autour du projet de rassemblement des forces de centre gauche, sociales-démocrates, régionalistes et écologiques lancé par le Parti radical de Gauche et son Président Guillaume Lacroix.

Il ne suffit pas de dresser constat de l’existence en France d’un espace politique laissé en déshérence par la gauche réformiste, il faut le réinvestir pour offrir une respiration aux Français et porter un projet positivement européen dans un environnement qui appelle des réponses à ce niveau.
La guerre en Ukraine et les menaces qu’elle fait courir pour la paix sur l’ensemble de notre continent, la montée de l’extrême droite dans tous les pays européens, les transitions climatiques et numériques qu’il nous faut conduire en accompagnant les plus précaires, l’humanisme nécessaire au traitement de la question migratoire seront au cœur de notre engagement.

Car nous sommes résolument Européens !

Télécharger le communiqué