Présentation d'"Europe Territoires Ecologie", avec le CSDR et Marie-Annick Barthe

En conférence de presse, la liste "Europe Territoires Ecologie" s'est présentée aujourd'hui, en compagnie de Marie-Annick Barthe, présidente de notre collectif.

> Voir le dossier de presse

> Intervention de Marie-Annick Barthe :

« Le CSDR, cela ne vous dira sans doute rien. Peut-être que si j’évoque celui qui est notre président d’honneur, Gilles Savary, cela évoquera quelque chose de plus précis pour vous.

Nous sommes issus pour beaucoup du PS, nous avons rejoint le projet d’Emmanuel Macron en 2017, nous l’assumons tout à fait.
C’était un projet extrêmement européen, un projet de dépassement qui nous convenait tout à fait.
Et puis nous avons pris de la distance au fil du temps vis-à-vis de ce projet, nous véritablement plutôt que des macronistes de gauche, des sociaux-démocrates qui ont à un moment donné adhéré à l’approche d’Emmanuel Macron.
Nous avons pris de la distance, nous avons fait scission de Territoires de Progrès dirigé par Olivier Dussopt, quand Olivier Dussopt et Territoires de Progrès ont rejoint Renaissance, et donc nous avons créé ce collectif.
Nous sommes le parti le plus jeune entre parti et think tank, nous sommes profondément européens, on s’inscrit totalement dans le sillage de Jacques Delors, dans le sillage de Michel Rocard, nous nous reconnaissons dans la deuxième gauche, nous ne souhaitons pas que d’autres s’approprient leurs héritages, nous souhaitons porter ce qui a été leurs messages, leurs valeurs, trouver une nouvelle incarnation à cette social-démocratie qui aujourd’hui a un petit peu disparu du paysage politique français et que nous souhaitons réinstaller dans toutes ses composantes.
Pour les sociaux-démocrates, il est évident qu’un investissement sur les européennes, c’est un investissement consubstantiel parce que l’Europe, c’est le seul espace qui a la masse critique pour traiter les problèmes du continent y compris le conflit en Ukraine, mais aussi pour affronter la pandémie de covid 19, pour affronter la crise énergétique.
Donc nous sommes ici pour apporter un message positif sur l’Europe, un message volontairement pro européen, nous avons rejoint La Convention de Bernard Cazeneuve, et c’est avec ces différentes étiquettes que nous souhaitons collaborer avec tous nos partenaires, nous avons tout simplement un dialogue vraiment respectueux, un dialogue qui est de même nature que le dialogue que l’on peut avoir au Parlement européen où il est très important de bâtir des consensus.
Hé bien nous avons bâti des consensus ici avec nos partenaires de la coalition pour essayer de porter un message différent et occuper cet espace des sociaux-démocrates pour l'Europe, totalement désinvesti aujourd'hui.

6026315703495278390_121jpg

6026315703495278391_121jpg